10 années d’existence

Voilà 10 années que SOCRAT (Société francophone de Recherches et d’études en Analyse Transactionnelle) a été créé. Je prends le relais de Marie-Christine Seys, qui durant ces 10 ans, a gardé avec enthousiasme, efficacité et bienveillance le cap de nos objectifs à savoir :

 

  • Développer les études et la recherche en Analyse Transactionnelle ;

  • Faire connaître et rendre visible les recherches théoriques et les applications sociales en AT ; 

  • Mutualiser et mettre en réseaux les différents travaux notamment dans les pays francophones ;

  • Partager et confronter avec les autres approches en sciences humaines et sociales.

Nos journées d’études annuelles instituées le premier dimanche de février ainsi que nos ateliers d’écriture ont largement contribué à faire vivre cet objectif. En lien étroit avec les associations francophones d’AT, ces journées d’études se déroulent alternativement en France, en Belgique et en Suisse. 

Aujourd’hui j’investis avec honneur et plaisir la présidence de notre Société de recherche. Le CA de SOCRAT manifeste toujours autant d’intérêt à travailler à la mise en lumière de la recherche et des études en AT, à proposer un lieu de rencontre entre chercheurs en sciences humaines et sociales, un lieu où confronter ses idées, ses travaux. Ceci s’adresse aux personnes formées à la recherche mais aussi à celles intéressées par la recherche.

Nous travaillons également à instaurer des liens avec les écoles d’Analyse Transactionnelle, à renforcer ceux avec les AAT (revue Actualités en Analyse Transactionnelle).

Le CA de SOCRAT met en œuvre avec conviction des moments de rencontre et d’échanges dans le domaine de la recherche et des études en AT et autres sciences humaines et sociales.

Nous vous y rencontrerons avec plaisir.

Françoise Hénaff