Quatre années d’existence

Après 7 années d’existence de SOCRAT (Société francophone de Recherche en Analyse Transactionnelle), j’ai le plaisir, au nom du CA, de vous adresser nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année : celle-ci verra de nouvelles activités comme des ateliers  sur l'écriture de la recherche se mettre en place au sein de l’association en même temps que perdureront les « journées d’études » maintenant bien installées !

 

Je rappelle d’abord que SOCRAT n’est ni une école de recherche, ni une école de formation, ni une école de pensée. Mais bien plutôt un lieu où peuvent se rencontrer et confronter leurs pensées et leurs écrits tous les chercheurs ainsi que toutes les personnes formées à la recherche ou intéressées par celle-ci, en AT ou en sciences humaines et sociales, comme le précisent ses objectifs statutaires, ceci indépendamment des titres et champs en AT. C’est également un espace de stimulation à l’écriture.

 

Son siège est actuellement en France, cependant nous l’avons conçue francophone pour faire converger toutes les ressources, et comptons en faire un axe important à l’avenir.

 

Sa fondation s’inscrit également dans la politique actuelle de développement de la recherche au sein de l’association européenne d’analyse transactionnelle (EATA).

 

Nous avons conçu deux types d’adhésions : l’une comme « membre actif », impliqué dans la recherche ou l’écriture en sciences humaines et sociales dont l’AT ; l’autre comme « membre adhérent » intéressé par le projet et les travaux de SOCRAT et prêt à les soutenir, afin que chacun y trouve sa place. Ces adhésions sont réservées aux membres des associations d’AT pour manifester le lien avec elles et l’EATA.

 

Vous trouverez parmi les différentes rubriques de ce site l’historique, les statuts et la composition actuelle du CA de SOCRAT ainsi que l’annonce de nos journées d’études annuelles (désormais instituées chaque 1° dimanche de février), des informations sur les autres projets. Y figurent aussi les textes des contributions de nos intervenants des précédentes journées. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

 

Avec le CA, je souhaite à chacun de trouver sur ce site ce qu’il y (re)cherche. Nous vous invitons vivement nous faire part de vos remarques et suggestions bienvenues en ce qui concerne les activités de SOCRAT ou le site et ce que vous souhaiteriez y trouver ; Qu’il témoigne déjà du plaisir et de l’intérêt que nous avons au CA de SOCRAT à travailler à notre mesure à la mise en lumière de la recherche en AT dans le paysage des sciences humaines et sociales.

 

Marie-Christine SEYS

JMA